Légendes de Bretagne
Nos traditions avec le Gui et Le Houx
Nos traditions avec le Gui et le Houx
Le gui
Quel est le symbole du gui ?
Le gui est symbole d’immortalité, grâce à ses feuilles toujours vertes, même en plein hiver. Ainsi le gui est une plante païenne. Les druides cueillaient chaque début d’année, du gui pour les habitants, qui l’accrochaient dans leurs maisons en guise de porte-bonheur ( Amour, prospérité, éternité) . La coutume, la tradition, veut que l’on s’embrasse sous le gui à minuit précisément sous une branche de gui et de choisir une baie, symbole de prospérité et de longue vie! est une tradition celte !
D’où, il était d’usage d’accueillir ses invités en les embrassant sous le gui pour leur porter chance, leur souhaiter de bonnes récoltes, la fécondité ou encore éloigner les mauvais esprits, purifiait les âmes, neutralisait les poisons ! Il faut accrocher la gerbe de gui au plafond ou au dessus de la porte d’entrée. Aussi l’origine du gui placé au milieu d’une pièce est un signe de paix et d’hospitalité.
Dès le moyen Age, l’usage voulait que l’on s’offre du gui en prononçant ce souhait: « Au gui l’an neuf » Les anglophones appellent le gui de façon imaginée « kissing ball » que l’on peut traduire par « boule à baiser ». Symbole de l’amour et du pardon! Les légendes et les mythes malgré l’oublie de ce rite; mais le gui n’en reste pas moins apprécié pour la décoration des fêtes de fin d’année !
Le gui aussi appelé gui blanc ou gui des feuillus apprécie particulièrement et plus fréquemment : les pommiers, les peupliers ! il pousse par touffes en hiver autour des branches nues. Du reste le gui sacré était celui qui poussait sur le chêne, symbole de vie et de soleil chez les druides !
Cependant c’est une jolie plante, parasite qui porte bonheur ! Dans nos traditions Le gui (viscum album) en langue celte, son nom signifie « guérit tout » entre autres: L’épilepsie et l’hypertension et agirait même sur le système immunitaire. De tous temps les hommes ont attribué au gui des vertus sacrées, magiques ou médicinales.
cette plante est très rare sur le chêne et donc le gui cueilli sur le chêne, symbole de force et de puissance, ait été autrefois très recherché par les druides ! nos ancêtres gaulois ,dont ces chefs spirituels, sympathiques vieillards à barbe blanche, occupaient la majeur partie de leur temps à grimper à la cime des chênes, arbres sacrés, pour y faucher le gui à la serpe.
La tradition du gui
Pour les gaulois, le chêne était la plante du soleil, le gui était l’arbuste de la lune… une planète avec laquelle notre héros présente d’ailleurs plus d’une ressemblance troublante étant le seul végétal parfaitement rond comme un astre. De plus il pousse en plein ciel parmi les branches et ne pose jamais pied à terre. Et lors de la cueillette, il ne doit pas toucher le sol afin de conserver ses pouvoirs. Ainsi le gui était coupé à l’aide d’une serpe et tombait sur un drap de lin blanc.
Le gui est l’une des plantes terrestres les plus étranges. A la fois par sa morphologie et ses mœurs. D’où la vénération dont il faisait déjà l’objet dans l’antiquité ainsi que les mythes anciens sont nommés des exceptions à la vie végétale. Le gui nait, pousse et vie d’une façon peu ordinaire ! La dissémination des graines de gui par certains oiseaux.
Le houx
Quel est le symbole du houx ?
Le houx est dans la tradition celtique le symbole de par ses feuilles épineuses faisait le protecteur par excellence. Cette plante qui symbolise la persistance de la nature durant le froid glacial; était un signe de bienvenue pour les bons esprits de la forêt ou des voyageurs perdus dans le froid. Le houx symbolise la durée et de la stabilité.
La tradition du houx
Le houx symbole d’immortalité et de protection contre des mauvais esprits , des sorcières, et des foudres divines. Dans la tradition; Il ornait souvent les bâtons des druides et était offert aux hommes et aux femmes des villages pour leur apporter bonheur. De sorte que le houx: apporte protection et bienveillance; des symboles de la nature et de la vie. Des plantes rustiques et colorées dont le houx et le gui ont une histoire riche qui remonte à la nuit des temps.
Ainsi dans l’antiquité grecque ou romaine; le langage des fleurs était très présent au quotidien et il était fréquent de décorer les autels, les maisons, de s’orner soi-même, ou de remercier les personnes chères avec de belles compositions florales sous forme de couronnes de fleurs et de guirlandes.
Chez les romains, le houx était porté en couronne par les jeunes mariés en guise de bon présage et de félicitations.
Au mois de décembre, au moment de la célébration du solstice d’hiver; il était bon d’envoyer des présents garnis de houx à ses proches en signe de bienveillance. Le houx était aussi signe de prévoyance.
Ainsi la symbolique du houx est tellement forte que de l’autre coté de l’atlantique, les amérindiens le voyaient comme un symbole de bonne chance et le brodaient sur leurs vêtements.
D’ailleurs, le houx se dit holly en anglais; qui signifie’ sacré ‘
Effectivement, les feuilles de houx rappellent la couronne d’épine du Christ, et ses baies représenteraient son sang.
Peu après la naissance de l’enfant destiné à être le roi des rois, Hérode, craignant pour son règne; fit tuer tous les nouveaux nés de la région de Bethlehem. Pourchassés par les soldats du roi; c’est dans un buisson de houx que Marie et Joseph décidèrent de se cacher.
L’arbre aurait ouvert son feuillage pour les accueillir, avant de se refermer en guise de protection face aux soldats. Une fois sortis de ce refuge, Marie décida de bénir le houx afin que son feuillage reste toujours vert, en faisant un symbole d’immortalité.
Comments are closed