La Magie
Qu’est ce que la magie ?
Depuis la fin du Moyen Âge, vers 1450, les savants posent la distinction entre deux sortes de pratiques, en fonction de leurs buts moraux : la magie noire (« nigromancie ») et la magie blanche (« mageia »). Auparavant on voyait dans chaque magie du mal et du bien…
D’abord la magie essentielle est tournée vers le positif; c’est à dire aller vers une aide de protection, une purification, un désenvoûtement. La magie blanche expose des vraies techniques occultes: une mise en place d’un autel, d’une création d’un pentacle, ou talisman et d’une tenue rituelle (gestes consacrés) et (des mots); qui dit : » protection, élévation «
En premier lieu, la magie ( noire ) qui invoque des diables ou démons malfaisants, c’est de la goétie.
En outre, la magie ( blanche ) qui invoque des anges bienfaisants ou dieux, c’est de la théurgie ; les deux forment la « magie cérémonielle. »
Depuis la fin du Moyen Âge, vers 1450, les savants posent la distinction entre deux sortes de pratiques. En fonction de leurs buts moraux, de la magie noire (« nigromancie ») et de la magie blanche (« mageia »). Auparavant on voyait dans chaque magie du mal et du bien. D’ailleurs Les statuts de Narbonne (1638) exposent la séquence suivante, décroissante en valeur : magiciens, devins, enchanteurs, sorciers…
Par contre, la magie noire a des effets négatifs du fait même du magicien, de sa personne, et la sorcellerie a des buts consciemment maléfiques et des moyens intentionnellement négatifs (« diabolisme »). Les mages noirs et les sorciers passent pour être néfastes à la société. Car ils empoisonnent, ensorcellent, lancent des imprécations. Par ailleurs, ils invoquent des diables ou démons; utilisent des figurines d’envoûtement. Ils nouent l’aiguillette (ils provoquent l’impuissance sexuelle), provoquent des sécheresses ou des orages, etc…
La magie blanche; elle concerne une utilisation de la magie à des fins altruistes, ou préventives (« magie bleue »), avec des moyens presque toujours positifs, bénéfiques. Aussi elle guérit, protège, exorcise, renforce, réconcilie… du reste, elle invoque les « esprits bons », Dieu…, pas les démons.