Martin Sylvie Vérité voyance, cartomancie

Définitions Ésotériques

Définitions Ésotériques

Sur cette page, accédez aux définitions des thermes ésotériques les plus employer dans le domaine de la voyance, le magnétisme et l’astrologie. vous comprendrez ainsi les techniques et les dons de Martin Sylvie Vérité.

Définitions Ésotériques!

Par Martin Sylvie Vérité voyante, cartomancienne de Bretagne

au 06 18 36 34 84 

 

Supports extérieurs par les plantes, les astres,

les nombres, les symboles

 

A première vue; un texte magique grec pointe déjà le sujet : « Ce sont dans les plantes, les formules et les pierres que résident tout l’art et la faveur et le pouvoir magique de l’effet cherché Marsile Ficin fait une liste des sept choses qui peuvent attirer les influences célestes, d’après les planètes, en commençant par les supports extérieurs, physiques :

Lune (pierres, métaux, etc.), Mercure (plantes, fruits, animaux), Vénus (poudres, vapeurs, odeurs), Soleil (mots, chants, sons), Mars (émotion, imagination), Jupiter (raison), enfin Saturne (contemplation intellectuelle, intuition divine) Il recommande « les émotions, le chant, l’odeur et la lumière » pour capter les divinités planétaires.

Aussi celui des quatre ou cinq Éléments (Terre, Eau, Air, Feu, Éther), La magie élémentaire porte sur les Éléments, la magie astrale sur les « esprits planétaires » (ceux de Vénus, Mars, etc.) · Fumigations et parfums. L’encens, les odeurs, etc. attirent ou repoussent des forces naturelles ou des « esprits » « les caractères [écritures et symboles occultes], les mots et les sceaux [images astrologiques] ont en eux-mêmes une force secrète en rien contraire à la nature et n’ayant aucun lien avec la superstition.

Les symboles

Définitions Ésotériques; En outre il s’agit de symboles graphiques (comme le pentagramme), de « caractères » (lettres ou hiéroglyphes, « sceaux planétaires »), de symboles, de « carrés magiques », de talismans ou amulettes ; pour le magicien, agir sur ces figurations de forces équivaut à agir sur les forces figurées elles-mêmes.

Aussi le magicien mésopotamien ou égyptien, par exemple, fait couler de l’eau sur une statue couverte d’inscriptions magiques : l’eau entraîne les caractères, et sera utilisée, en boisson, comme médicament ou potion. Entre autres la divination a l’usage de figures, dessins est bien connu. Toute représentation d’un magicien le montre avec la figure d’un pentagramme ou d’un sceau de Salomon.

Néanmoins le sommet de la magie des images est « l’art notoire », développé au XII° et XIII° siècles : le sujet, en général un moine ignorant, « en jeûne et oraison », contemplait longuement des figures géométriques (« notes ») représentant une science, et il comptait ainsi pouvoir l’acquérir, par magie de contagion[. paroles et les mots, « les nombres », « les lettres », « les caractères, les figures », la musique.

Les éléments utilisés dans le monde Ésotérique!

 

Les paroles

Les magiciens citent la parole biblique : « Que la Lumière soit », ou la formule de consécration romaine Si fas est (« si c’est permis », selon les lois divines ou par les lois naturelles).

Le geste

magique est un acte supposé efficace, en particulier le sacrifice. Le geste magique exige souvent des instruments. Les plus connus sont la baguette magique, le miroir magique, le caducée d’Hermès, l’étoile flamboyante. Il faut ajouter des objets plus courants, comme les cierges liturgiques, les coupes d’eau lustrale.

L’ imagination

magique, par visualisations, symbolisations, rêves, fantasmes, poésie, peut changer les choses. Le magicien n’invente pas une image, il trouve en esprit la vraie image des choses, par exemple pour l’homme celle d’un pentagramme, pour la planète Saturne celle d’un vieillard. Le rôle de l’imagination a été souligné par Marsile Ficin Paracelse.

La volonté

La volonté magique est, selon les mages une force aussi réelle que la volonté physique ou la vapeur. La magie, dit l’illuministe Jacob Böhme, «n’est en soi rien qu’une volonté, et cette volonté est le grand mystère de toute merveille et de tout secret: elle s’opère par l’appétit du désir de l’être.» La pensée unit telle chose à telle chose, selon sa volonté.

La foi

La foi c’est la confiance et la croyance; elle soulève les montagnes (Marc, XI, 22). Paracelse privilégie trois moyens : la force sidérale des choses, les caractères magiques, mais, au-dessus de tout, la foi. Il répète : « Le Christ a prononcé une parole pérenne : ‘Si vous avez la foi, vous ferez de plus grandes choses encore !

Angéologie

Certains magiciens disent agir grâce aux anges, (angéologie: doctrine des anges)dont ils connaissent les noms ou les « caractères » (glyphes, signes) qui les représentent ; ils sauraient les invoquer et leur ordonner. Un kabbaliste chrétien, Johannes Reuchlin, parle des 72 anges qui « ont pouvoir sur la terre entière » et ont chacun un Nom secret correspondant à un pouvoir de Dieu (Schemhamphoras) ; il ajoute d’autres noms : Metraton (« prince de l’univers »), Raphaël (gouverneur du Ponant).

Médiumnisme

Le magicien peut passer par un médium à transe, un somnambule. Crowley est entré en haute magie en utilisant, au Caire, les dons de médium de sa première femme, Rose Kelly .

Chamanisme

Un chamane, par définition, entre en communication avec les esprits-maîtres des animaux, qui sont ses « auxiliaires. Le premier chamane occidental, Aristéas de Proconnèse (vers 600 av. J.-C.), était supposé « prendre la forme d’un corbeau » ; la légende en fait un mage capable de se trouver dans deux lieux distincts à la fois (bilocation), qui pouvait vivre sans manger.

Quitter la version mobile